Un groupe électrogène n’est pas la solution universelle au délestage

03-09-2014

Les centres urbains mis à part, c’est presque toute la Wallonie qui pourrait être impactée par des coupures sporadiques d’électricité liées à la pénurie dont on parle tant pour l’hiver 2014-2015.

 

A moins que vous ne disposiez d’équipements ne pouvant absolument pas être interrompus ni branchés sur des batteries, vous devriez pouvoir y survivre sans devoir nécessairement disposer d’un groupe électrogène de secours.

 

Sauf en cas de black out généralisé (correspondant presque à l’apocalypse), il devrait en effet s’agir de coupures planifiées d’une durée de deux heures avec probablement un impact faible sur votre confort thermique (chauffage de la maison) ou la conservation de vos denrées alimentaires (réfrigérateur et surgélateur). Il est même probable que vous vous rappeliez à cette occasion qu’il existe des activités très chouettes qui ne soient pas être connecté à un ordinateur ou vissé derrière sa télévision.

 

Si un groupe électrogène pourrait vous être utile pour alimenter le thermostat et la régulation de votre chaudière (au fuel, au gaz, au bois ou aux pellets) ou soutenir votre réfrigérateur ou congélateur, son intérêt risque d’être moins grand pour la télévision ou votre ordinateur qui pourraient fonctionner mais sans connexion extérieure ni pour votre cuisinière électrique qui ne pourrait pas fonctionner, ou alors qu’à puissance réduite.

 

Sachant qu’un groupe doit subir une maintenance périodique s’il doit pouvoir se mettre en route à tout moment, l’investissement dans un tel équipement doit faire l’objet d’une réflexion préalable approfondie. En particulier, soyez attentif à la configuration de votre réseau intérieur (sur quelle(s) phase(s) réinjecter ?) et assurez-vous de pouvoir de couper votre liaison avec le réseau pour éviter de fournir toute la rue avec votre mais également pour des raisons évidentes de sécurité (par exemple ne pas électriser un technicien de votre gestionnaire de réseau qui interviendrait sur un réseau qu’il pense sans tension).

 

Une réflexion collective pour des immeubles, habitats groupés ou quartiers peuvent néanmoins s’avérer pertinentes. Dans ce cas étendez également la réflexion aux équipements de production du froid.


Retourner à la liste des actualités