05-07-2019
L’onduleur photovoltaïque est équipé d’un système automatique de découplage. Ce système surveille en permanence la fréquence et la tension sur le réseau pour s'assurer qu'elles ne sortent pas des plages admissibles. Si c'est le cas, l'installation est déconnectée (temporairement) du réseau.
Il est possible de réduire ce risque de déconnexion en suivant les conseils donnés par Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux.
Le cas le plus fréquent de déconnexion est une surtension, lorsque la tension dépasse 253 V (230 V + 10%). Ca peut se produire sur des portions de réseaux où il y a proportionnellement beaucoup de production et peu de consommation, généralement les après-midis estivales, avec à la clé une dégradation parfois conséquente de la production à un moment où elle devrait être importante.
Si vous vous retrouvez dans ce cas de figure, nous vous invitions à prendre contact sans délai avec votre gestionnaire de réseau de distribution. Celui-ci interviendra sur son réseau pour tenter de régler le problème (par exemple en modifiant la tension de sortie du transformateur ou la répartition des phases du réseau). En période estivale, il est donc opportun de contrôler régulièrement son index de production pour détecter tout problème éventuel.
Le cas échéant, pour les installations jusqu'à 10 kWc, votre gestionnaire de réseau est tenu de vous indemniser (électricité et certificats verts le cas échéant) pour le manque à gagner qui serait dû à la surtension.